LA PERFORMANCE ÉMOTIONNELLE – PE – Niveaux : fondamentaux

Formation

LA PERFORMANCE ÉMOTIONNELLE – PE – Niveaux : fondamentaux

La performance émotionnelle regroupe différentes matières dont l’objectifs est de
fluidifier les différents flux de communication d’une organisation pour les rendre
plus performants et optimisés.

Le langage non verbal et l’intelligence émotionnelle sont les deux premiers outils à comprendre et posséder afin de rester dans une communication fluide menant à la performance émotionnelle.

Ce module vous permettra de comprendre les fondamentaux de cette discipline.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la formation des émotions
  • Comprendre les règles d’affichages des émotions universelles de Paul Ekman
  • Se tester et les détecter
  • Comprendre le langage corporel et intégrer les fondamentaux de ce dernier
  • Tester ses connaissances sur des vidéos et des entretiens
  • Comprendre les biais cognitifs et les croyances limitantes
  • Apprendre à questionner et s’ouvrir

Programme

Première journée

9h00 – 9h15

  • Présentation du  formateur, du groupe, relevé des attentes

  • Présentation des objectifs du stage

9h15 – 10h30

  • Rappel des bases sur Paul Ekman et la formation des émotions
  • Test à chaud sur les micros- expressions, les profils émotionnels

10h30 – 10h45

  • Pause

10h45 – 12h30

  • Explication des 7 micro-expressions universelles
  • Stratégies de détection des émotions
  • L’attention
  • Biais cognitifs et croyances limitantes

12h30 – 13h30

  • Déjeuner

13h30 – 14h30

  • Test à froid sur les micros expressions
  • Les expressions subtiles
  • Voix style et contenu verbal

14h30 – 14h45

  • Pause

14h45 – 16h30

  • Travail vidéo sur les micros expressions
  • Mener des hypothèses

16h30 – 17h00

  • Synthèse des apports de la journée
  • Bilan des exercices de la journée

Seconde journée

9h00 – 9h15

  • Relance de la matinée avec un rappel de la veille

9h15 – 10h30

  • Le langage corporel kesako ?
  • Fondamentaux du langage corporel BRAGPS

10h30 – 10h45

  • Pause

10h45 – 12h30

  • Les axes de tête
  • Les auto contacts
  • Les boucles primaires et les boucles de rétroaction
  • Gestes et Mains
  • La Préhension

12h30 – 13h30

  • Déjeuner

13h30 – 14h30

  • Révision, échanges et tests à chaud
  • Travail : Les vidéos inversées

14h30 – 14h45

  • Pause

14h45 – 16h30

  • Stress et émotions
  • Le questionnement et l’entretien
  • Comment créer un lien de confiance et analyser une ligne de référence
  • Ouverture sur la négociation

16h30 – 17h00

  • Synthèse des apports de la journée, questions individuelles
  • Evaluation de la formation

Technique et moyens mis en place

Mise en situation avec débriefing

Des exercices progressifs

Apports théoriques appuyés par des études de cas

Explications imagées

Certificat de réalisation de l’action de formation

Coût pédagogique

Formation sur mesure 

Inter ; session inter-entreprise – 1 400€ HT/inscrit – tarif dégressif

Intra ; session sur-mesure pour votre entreprise – sur devis

Public concerné :

  • tout publics

Prérequis :

  • Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Livrable :

  • Fiche résumée du cours.

Durée et effectifs :

  • 2 journées // 10 stagiaires max.

Lieux et dates :

  • A définir – min. 15j après acceptation du devis.

Type de formation :

  • Présentiel.

Plus d'informations

Moyens techniques
  • Salle de formation avec vidéoprojecteur et tv à écran tactile
  • Connexion Internet filaire / Wifi
  • Ordinateurs portables / écran / souris / clavier si besoin
Dispositif de suivi et d’évaluation des résultats de la formation
  • Exercices en fin de formation avec correction
  • Grille d’évaluation à chaud en fin de formation
  • Grille d’évaluation à froid 3 mois minimum après la fin de la formation
  • Une évaluation différée de satisfaction et transmis aux différentes parties prenantes (clients, OPCO, apprenants…)
Accessibilité

L’accessibilité des publics en situation de handicap nécessite un entretien préalable avec notre référent handicap :

afin de déterminer les modalités d’accès et/ou d’accompagnement.

Indicateurs de résultats
  • Taux de réussite : 100%
  • Taux d’abandon : 0 %

Ils nous font confiance