Développer ses Compétences en Community Management – PRATIQUE – CCM

Formation

Développer ses Compétences en Community Management – PRATIQUE – CCM

En tant que community manager, l’un des secrets pour réussir est de se doter d’outils performants.

Cette formation est une transmission de savoir et d’astuces via nos deux formateurs, l’un community manager de métier et l’autre vidéaste/photographe professionnel. Via cette formation vous apprendrez les techniques pour progresser rapidement et déployer des posts et vidéos de qualité sur TikTok, Facebook et Instagram.

Objectifs pédagogiques

  • Améliorer ses compétences en Community Management sur Facebook, TikTok & Instagram.
  • Découvrir les outils professionnels du Community Manager.
  • Apprendre à faire des photographies de qualité à destination de vos Réseaux Sociaux.
  • Apprendre à filmer et à monter de courte vidéos pour TikTok et Instagram.
  • Savoir programmer et mesurer l’impact de vos campagnes publicitaires.

Programme

Première journée

9h00 – 9h15

  • Présentation des formateurs, du groupe, relevé des attentes
  • Présentation des objectifs du stage

9h15 – 10h30

  • Rappel des bases en Community Management
  • Mise en place d’un jeu (Quizz Kahoot) afin de rappeler les fondamentaux

10h30 – 10h45

  • Pause

10h45 – 12h30

  • Initiation à l’outil de retouche photo « Snapseed »
  • Présentation des outils qui facilite la vie d’un community manager
  • Mise place de l’exercice pratique sur les outils
  • Instagram et les stories – comment leur fonctionnement et leurs objectifs

12h30 – 13h30

  • Déjeuner

13h30 – 14h30

  • Photographie ; A faire / A ne pas faire
  • Shooter en portrait ou en paysage ? L’importance du cadrage (règle des tiers, mode portrait, …)
  • Utiliser des accessoires pour vous aider !

14h30 – 14h45

  • Pause

14h45 – 16h30

  • Entrainement à la prise de photos et de vidéos sur divers objets / situations
  • Transférer des fichiers entre mon téléphone et mon ordinateur

16h30 – 17h00

  • Synthèse des apports de la journée
  • Bilan des exercices de la journée

Seconde journée

9h00 – 9h15

  • Relance de la matinée avec un rappel de la veille

9h15 – 10h30

  • Canva ; Apprendre à utiliser l’outil, à créer des posts simple et charté
  • Mise place d’exercices pratiques en fonction des niveaux des stagiaires.

10h30 – 10h45

  • Pause

10h45 – 12h30

  • Meta Business Manager ; apprendre à utiliser l’outil de Facebook/Instagram, et à programmer des posts
  • Mise place d’exercices pratiques
  • Initiation à la mise en place de campagne Ads sur Facebook et Insta
  • Réalisation d’une campagne Ads via un exercice pratique
  • Création et optimisation d’un compte TikTok – Astuces et conseils
  • Explication sur comment mettre en place un jeu concours sur les réseaux ?!

12h30 – 13h30

  • Déjeuner

13h30 – 14h30

  • Montage vidéo : depuis le téléphone ou depuis un ordinateur ?
  • Les bases du montage vidéo grâce à Davinci Resolve ou Capcut
  • Les accessoires qui sauvent la vie en vidéo

14h30 – 14h45

  • Pause

14h45 – 16h30

  • Travail en groupe sur le montage complet d’une campagne :
    • Création d’un posts Facebook :
      • Recherche concept + shooting + optimisation de la photo + création du post + écriture du wording + simulation de boost

Ou :

    • Création d’une vidéo TikTok :
        • Recherche concept + capture vidéo des différents plans + montage vidéo + écriture du wording

16h30 – 17h00

  • Synthèse des apports de la journée
  • Formulation des questions individuelles
  • Evaluation de la formation

Technique et moyens mis en place

Mise en situation avec débriefing

2 intervenants

Apports théoriques appuyés par des études de cas

Explications imagées

Certificat de réalisation de l’action de formation

Cout pédagogique

Formation sur mesure 

Inter ; session inter-entreprise – 1 400€ HT/inscrit – tarif dégressif

Intra ; session sur-mesure pour votre entreprise – sur devis

Public concerné :

  • Tous publics.

Prérequis :

  • Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Livrable :

  • Fiche résumée du cours.

Durée et effectifs :

  • 2 journées // 10 stagiaires max.

Lieux et dates :

  • A définir – min. 15j après acceptation du devis.

Type de formation :

  • Présentiel

Plus d'informations

Moyens techniques
  • Salle de formation avec vidéoprojecteur et tv à écran tactile
  • Connexion Internet filaire / Wifi
  • Ordinateurs portables / écran / souris / clavier si besoin
Dispositif de suivi et d’évaluation des résultats de la formation
  • Exercices en fin de formation avec correction
  • Grille d’évaluation à chaud en fin de formation
  • Grille d’évaluation à froid 3 mois minimum après la fin de la formation
  • Une évaluation différée de satisfaction et transmis aux différentes parties prenantes (clients, OPCO, apprenants…)
Accessibilité

L’accessibilité des publics en situation de handicap nécessite un entretien préalable avec notre référent handicap :

afin de déterminer les modalités d’accès et/ou d’accompagnement.

Indicateurs de résultats
  • Taux de réussite : 100%
  • Taux d’abandon : 0 %

Ils nous font confiance