Détection du Mensonge – DM

Formation

Détection du Mensonge – DM

Stress ou mensonge ?
Quelles sont les différentes techniques pour détecter la véracité des propos de votre interlocuteur.rice ?

De Paul Ekman à la synergologie de nombreux chercheurs se sont intéressés à ce sujet et cette formation vous fournira toutes les clés de compréhension des outils liés à la détection du mensonge.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la définition d’un mensonge
  • Connaitre l’apport de Paul Ekman dans ce champ d’expertise
  • Connaitre l’apport du langage non verbal dans ce domaine
  • Détecter la différence entre le stress et le mensonge
  • Permettre d’aborder la vérité lors d’un entretien

Programme

Détection du Mensonge

  • Introduction
  • Naissance du mensonge
  • Le développement du mensonge et ses objectifs
  • Les différents types de mensonges
  • Le modèle Paul Ekman
  • Le modèle Acor
  • Cas pratique avec les stagiaires
  • Le mensonge sur le visage
  • Le mensonge en non verbal
  • Le mensonge en paraverbal
  • Le mensonge en contenu
  • Illustration en vidéos
  • Passage du TDMV© – Test de mensonge et vérité
  • Conclusion

Technique et moyens mis en place

Mise en situation avec débriefing

Des exercices progressifs

Apports théoriques appuyés par des études de cas

Explications imagées

Certificat de réalisation de l’action de formation

Coût pédagogique

Formation sur mesure 

Inter ; session inter-entreprise – 1 400€ HT/inscrit – tarif dégressif

Intra ; session sur-mesure pour votre entreprise – sur devis

Public concerné :

  • Tout public.

Prérequis :

  • Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Livrable :

  • Fiche résumée du cours.

Durée et effectifs :

  • 2 journées // 10 stagiaires max.

Lieux et dates :

  • A définir – min. 15j après acceptation du devis.

Type de formation :

  • Présentiel ou visioconférence.

Plus d'informations

Moyens techniques
  • Salle de formation avec vidéoprojecteur et tv à écran tactile
  • Connexion Internet filaire / Wifi
  • Ordinateurs portables / écran / souris / clavier si besoin
Dispositif de suivi et d’évaluation des résultats de la formation
  • Exercices en fin de formation avec correction
  • Grille d’évaluation à chaud en fin de formation
  • Grille d’évaluation à froid 3 mois minimum après la fin de la formation
  • Une évaluation différée de satisfaction et transmis aux différentes parties prenantes (clients, OPCO, apprenants…)
Accessibilité

L’accessibilité des publics en situation de handicap nécessite un entretien préalable avec notre référent handicap :

afin de déterminer les modalités d’accès et/ou d’accompagnement.

Indicateurs de résultats
  • Taux de réussite : 100%
  • Taux d’abandon : 0 %

Ils nous font confiance