Détection des Ruptures de Communication – DRC

Formation

Détection des Ruptures de Communication – DRC

Au quotidien, nous prenons souvent de mauvaises décisions et nous mettons souvent des jugement faux ou hasardeux.

Dans le monde actuel, nous entendons mais nous n’écoutons plus, cela affecte de plus en plus notre performance professionnelle, personnelle et émotionnelle. Dans cette formation, vous apprendrez comment fonctionne votre cerveau lors de la prise de décision et comment de nombreux biais cognitifs peuvent vous amener à avoir une réalité qui n’en n’est pas une.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre quand l’interlocuteur n’est plus dans la communication
  • Détecter les biais à une communication fluide dans une organisation
  • Comprendre la psychologie de nos interlocuteurs
  • Comprendre les stratégies pour revenir dans la communication fluide en fonction de l’interlocuteur

Programme

Détection des Ruptures de Communication

  • Introduction
  • Comprendre l’environnement actuel
  • Les fausses informations et le numérique
  • Les stratégies d’influences neurolinguistiques et sensorielles
  • Détecter les ruptures de compréhension
  • Les biais cognitifs
  • Les biais émotionnels
  • Les biais physiques et psychologiques
  • Comment prendre du recul
  • Stratégie pour revenir dans la communication et ne pas se tromper
  • Illustrations vidéo
  • Test de connaissances
  • Conclusion

Technique et moyens mis en place

Mise en situation avec débriefing

Des exercices progressifs

Apports théoriques appuyés par des études de cas

Explications imagées

Certificat de réalisation de l’action de formation

Cout pédagogique

Formation sur mesure 

Inter ; session inter-entreprise – 1 400€ HT/inscrit – tarif dégressif

Intra ; session sur-mesure pour votre entreprise – sur devis

Public concerné :

  • Tout public.

Prérequis :

  • Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Livrable :

  • Fiche résumée du cours.

Durée et effectifs :

  • 2 journées // 10 stagiaires max.

Lieux et dates :

  • A définir – min. 15j après acceptation du devis.

Type de formation :

  • Présentiel ou visioconférence.

Jean Philippe Brechon - LNV Groupe

Plus d'informations

Moyens techniques
  • Salle de formation avec vidéoprojecteur et tv à écran tactile
  • Connexion Internet filaire / Wifi
  • Ordinateurs portables / écran / souris / clavier si besoin
Dispositif de suivi et d’évaluation des résultats de la formation
  • Exercices en fin de formation avec correction
  • Grille d’évaluation à chaud en fin de formation
  • Grille d’évaluation à froid 3 mois minimum après la fin de la formation
  • Une évaluation différée de satisfaction et transmis aux différentes parties prenantes (clients, OPCO, apprenants…)
Accessibilité

L’accessibilité des publics en situation de handicap nécessite un entretien préalable avec notre référent handicap :

afin de déterminer les modalités d’accès et/ou d’accompagnement.

Indicateurs de résultats
  • Taux de réussite : 100%
  • Taux d’abandon : 0 %

Ils nous font confiance